Les Tournois du Grand Chelem

Le Grand Chelem est un rêve ultime pour tout joueur de tennis évoluant sur le circuit professionnel.
Ces tournois du Grand Chelem sont des rendez-vous incontournables de chaque nouvelle saison de tennis et représentent un enjeu de taille pour la course au classement ATP.

Les tournois du Grand Chelem sont au nombre de 4 :

  • L’Open d’Australie
  • Roland Garros
  • Wimbledon
  • L’US Open

Tournois du Grand Chelem : l’historique

Le terme de Grand Chelem n’apparaît pas dès la création des 4 tournois qui le composent mais à partir de 1933, date à laquelle l’Australien Jack Crawford passe proche de la réalisation du Grand Chelem. Le terme disparaît peu à peu des journaux et médias avant de réapparaître dans les années 60 où les déplacements internationaux sont facilités pour les joueurs.

Les différents types de Grand Chelem

Lorsqu’on parle de Grand Chelem, il est facile de se perdre entre les différents types de réalisation concernant ces tournois prestigieux.

Le Grand Chelem calendaire est le fait de remporter les 4 tournois du Grand Chelem la même année. C’est la définition la plus répandue pour parler du Grand Chelem et c’est aussi une des réalisations rares. Cette réalisation est d’autant plus compliquée dans un contexte de forte concurrence comme on a pu le voir dans les deux dernières décennies.

En effet, aucun des membres du Big Three actuel n’a jamais réussi à effectuer le Grand Chelem calendaire. Seuls 3 hommes ont un jour réussi cet exploit : Stefan Edberg, Donald Budge et Rod Laver. À noter que Rod Laver réussit à réitérer son exploit 7 ans après sa première réalisation, en 1969.

Rod Laver, seul joueur a avoir gagné 2 fois de suite dans la même année les tournois du grand chelem
L’ancien joueur de Tennis australien Rod Laver

Le Grand Chelem doré consiste lui à réaliser le Grand Chelem calendaire et à remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques la même année. Cet exploit qui parait presque impossible a été réalisé une seule fois dans l’histoire du tennis par l’Américaine Steffi Graf.

Ensuite, le Grand Chelem en carrière, consiste pour un joueur à remporter les 4 tournois du Grand Chelem peu importe l’écart entre les victoires. Cette forme de Grand Chelem peut paraitre plus accessible, mais au cours des 20 dernières années, seuls 3 joueurs ont réussi cette réalisation : Federer, Nadal et Djokovic.

Ainsi, assez logiquement, le Grand Chelem doré en carrière consiste à remporter les 4 tournois du Grand Chelem au moins une fois ainsi qu’une médaille d’or aux Jeux Olympiques. Chez les hommes, seul Rafael Nadal a déjà réussi cet accomplissement.

Enfin, on distingue une dernière forme de Grand Chelem, le Grand Chelem sur deux ans. Cela consiste à remporter les 4 tournois du Grand Chelem à la suite à cheval sur deux années calendaires. Le seul joueur de l’ère moderne à avoir réalisé ce fait d’armes est le serbe Novak Djokovic en 2015-2016.

Vous savez maintenant (presque) tout sur les tournois du grand Chelem !