Les ATP 250 constituent la 4ème catégorie de tournois les plus prestigieux après les tournois du Grand Chelem, les Masters 1000 et les ATP 500.
Liste des tournois ATP 250
- Antalya
- Antwerp
- Atlanta
- Auckland
- Bastad
- Brisbane
- Budapest
- Buenos Aires
- Chengdu
- Cordoba
- Delray Beach
- Doha
- Eastbourne
- Estoril
- Geneva
- Gstaad
- Houston
- Kitzbuhel
- Los Cabos
- Lyon
- Marrakech
- Marseille
- Metz
- Montpellier
- Moscow
- Munich
- New York
- Newport
- Pune
- s-Hertogenbosch’s
- Sao Paulo
- Sofia
- St. Petersburg
- Stockholm
- Stuttgart
- Sydney
- Umag
- Winston-Salem
- Zhuhai
Historique & Fonctionnement des tournois ATP 250
Les tournois ATP 250 existent sous cette dénomination depuis l’année 2008. Cette catégorie de tournoi s’appelait autrefois ATP World Series ou plus récemment ATP International Series. Comme les autres formats ATP, ce tournoi tire sa dénomination du nombre de points ATP (250) qui sont accordés au vainqueur.
On dénombre 39 tournois ATP 250. Ces tournois sont les plus répandus et voient des joueurs de tout horizons. Cependant, la liste des tournois ATP 250 peut être soumise à des modifications en fonction du calendrier de l’année et de son évolution.
A l’instar de tous les autres tournois à l’exception des tournois du Grand Chelem, les tournois ATP 250 se jouent en 2 sets gagnants avec un tie-break (ou jeu décisif)
Les tournois ATP 250 comportent des têtes de séries, qui peuvent être exemptées de premier tour si leur classement le permet. Ces tournois se jouent sur 5 tour, du premier tour à la finale. Le vainqueur du tournoi empoche 250 points ATP pour son classement.
Les records liés aux tournois ATP 250
On pourrait croire que cette catégorie de tournois n’est pas propice aux records au vu de son importance moindre. Cependant, c’est la porte d’entrée idéale pour certains joueurs. Ainsi, on voit souvent des joueurs peu ou pas connu remporter des tournois ATP 250.
Le premier record lié aux tournois ATP 250 est détenu par Thomas Muster. En effet, l’autrichien a remporté 26 titres dans cette catégorie de tournois au cours de sa carrière.
Il faut se rendre côté tricolore pour observer le record du plus grand nombre de matchs joués dans les tournois ATP 250 avec Fabrice Santoro. De fait, le français a joué près de 428 matchs dans cette catégorie de tournoi au cours de sa carrière.
Du côté du record du plus grand nombre de titres dans un même tournoi, c’est l’ancien numéro 1 mondial Roger Federer qui en est le détenteur. En effet, il a remporté 7 fois le tournoi à Halle, renforçant un peu plus sa domination sur gazon.
Voilà pour la liste des tournois ATP 250. N’hésitez pas à parcourir ce site pour découvrir les autres tournois du circuit ATP.