Masters 1000 – Définition

Dans le milieu du tennis professionnel, il existe plusieurs typologies de tournois. Sur ce site, nous allons nous intéresser aux tournois du circuit ATP, c’est-à-dire le plus haut niveau de la compétition.

Sur le circuit ATP, il existe 4 grandes catégories de tournois. On y retrouve les ATP 250, les ATP 500, les Masters 1000 et enfin les tournois du grand chelem. Dans ce dictionnaire, nous allons nous pencher sur la définition du Masters 1000.

Un Masters 1000, c’est quoi ?

Un Masters 1000 est donc la troisième typologie de tournoi sur le circuit ATP. Il s’agit de l’avant-dernier tournoi du circuit en termes d’importance. En effet, seuls les tournois du grand chelem sont plus importants (en termes de points et de prize money).

Actuellement, on dénombre 9 tournois de la catégorie Masters 1000 sur le calendrier annuel de la saison ATP. Tous ces tournois se jouent à l’extérieur, à l’exception du Masters 1000 de Paris-Bercy qui se joue en indoor.

Les matchs d’un tournoi Masters 1000 se déroulent en 2 sets gagnants et sont obligatoires pour tous les joueurs ayant le classement requis. Certaines raisons permettent de contourner cette règle (âge, nombre de matchs joués, etc.)

On emploie le terme « Masters 1000 » du fait que le vainqueur de ce type de tournois empoche 1000 points au classement ATP. Pour rappel, les tournois du Grand Chelem sont les plus généreux en termes de dotation de points, avec 2000 points à la clé pour le vainqueur.

Records liés aux Masters 1000

Durant les deux dernières décennies, le circuit a été en partie dominé par trois grands joueurs connus sous le nom du Big Three. Cette domination s’est également ressentie au niveau des Masters 1000.

En effet, c’est Novak Djokovic qui détient le record de titres dans cette catégorie de tournois avec 36 titres en 2020. Il est suivi de Rafael Nadal qui totalise 35 titres puis de Roger Federer avec 28 titres.

Voilà, vous connaissez maintenant la définition du Masters 1000 ! Si vous souhaitez assouvir encore un peu votre soif de connaissance tennistique, consultez le glossaire du tennis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *