Lift – Définition

Au tennis, les joueurs ont à leur disposition tout un arsenal de coups. Certains de ces coups ont été abordés dans ce glossaire avec notamment la définition du chop. Mais aujourd’hui nous allons aborder une technique particulière avec la définition du lift au tennis.

La définition du lift

Au tennis, le lift désigne un effet où la balle va adopter une trajectoire bombée.

Avec un lift, la passe généralement beaucoup plus au dessus de la bande du filet qu’avec un autre coup, comme une frappe à plat, par exemple.

L’intérêt stratégie du lift

Le lift est un atout fondamental à maitriser pour aller loin au tennis. En effet, ce coup bombé permet de diversifier le jeu et comporte différents avantages.

Premièrement, le lift permet de développer des frappes plus sécurisées qu’un coup à plat. En effet, comme la balle est « frottée » sa trajectoire ascendante va la faire passer bien au-dessus de la bande du filet. Ainsi, cela permet d’éviter des fautes directes et de donner des points gratuits à l’adversaire.

Ensuite, le lift permet également d’aller chercher des zones intéressantes sur le terrain, et en particulier au niveau des angles. Notons que le lift offre aussi la possibilité de « fixer » son adversaire sur le terrain et notamment en fond de court.

Comment faire un lift au tennis

Bien que cela paraisse simple sur le papier, le lift n’est pas le coup le plus facile à maitriser au tennis. Une fois la théorie enseignée, il reste à pratiquer de nombreuses fois avant de pouvoir s’approprier le lift.

De nombreux supports existent pour se familiariser avec le lift, et même si rien ne remplace un bon professeur de tennis, nous vous conseillons cet article sur comment réaliser un coup droit lifté au tennis.

D’autres solutions plus farfelues existent, comme par exemple cette drôle de machine d’entraînement au lift.

Voilà, vous connaissez maintenant la définition du lift au tennis.  Si vous souhaitez assouvir encore un peu votre soif de connaissance tennistique, consultez le glossaire du tennis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *