Hawkeye – Définition

Comme presque tous les sports, le tennis nécessite de l’arbitrage. Dans le sport de la petite balle jaune (ou verte c’est comme vous voulez), on retrouve plusieurs types d’arbitres comme les arbitres de ligne ou encore l’arbitre de chaise.

Mais depuis quelques années, un autre type d’arbitrage est apparu au tennis. Découvrons ensemble la définition du hawkeye sur ce glossaire.

Le Hawkeye : Définition & Intérêt

Le Hawkeye est un système informatique qui va permettre de déterminer la position d’une balle jouée. Ce système permet principalement de juger si une balle est faute ou bonne.

Cet outil informatique a de nombreux avantages puisqu’il permet de réduire drastiquement le nombre d’erreurs d’arbitrage et ainsi d’éviter les points injustement perdus et donc limiter la frustration des joueurs.

D’où vient le Hawkeye

Le Hawkeye a été inventé par Paul Hawkins au cours des années 90. Hawkins était lui-même un joueur de cricket et avait à cœur de supprimer les erreurs d’arbitrage. Ce dernier va donc fonder une société du même nom qui s’occupera de développer la solution à la fois sur le plan matériel et logiciel.

Au niveau de l’origine de ce mot, il s’agit d’une expression anglophone que nous pourrions traduire en français par « œil de lynx », ce qui décrit une acuité visuelle particulièrement développée.

L’arrivée du Hawkeye dans les tournois

Bien que sa création remonte à plus de vingt ans, le Hawkeye n’a pas été adapté immédiatement dans tous les tournois. La raison principale à ce déploiement tardif est le cout très élevé de cette solution vidéo. En effet, peu de tournois peuvent se permettre l’installation du dispositif et c’est pour cela qu’il a été adopté en premier dans les tournois du Grand Chelem (à l’exception de Roland Garros, l’irréductible gaulois qui ne l’utilise pas en match)

Toutefois, les couts de l’installation d’un Hawkeye comment à diminuer et certains tournois plus modestes du circuit ATP commencent à l’utiliser.

Voilà, vous connaissez désormais la définition du Hawkeye au tennis.  Si vous souhaitez assouvir encore un peu votre soif de connaissance tennistique, consultez le glossaire du tennis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *