Faute Directe – Définition

Si vous vous intéressez au monde du tennis et aux termes qui le composent, vous allez rapidement vous rendre compte que certains termes sont plus évidents à comprendre que d’autre. C’est le cas aujourd’hui dans ce glossaire, puisque nous allons aborder la définition de la faute directe au tennis !

Signification de la Faute Directe

Une faute directe se définit par un coup manqué par un joueur qui a envoyé la balle dans le filet ou en dehors des limites du terrain. Toutefois, la notion de faute directe est à opposer à celle de faute provoquée ou faute indirecte.

Différence entre faute directe et faute provoquée

Les anglais définissent assez bien cette différences avec le terme « unforced error », traduit chez nous par faute directe. Une faute directe est donc une faute où le joueur n’a pas été poussé à la faute. En d’autres mots, le joueur avait l’opportunité de jouer un coup « normal » où il n’était pas poussé dans ses retranchements.

A l’inverse, une faute provoquée va être commise à cause d’une pression adversaire trop importante. Cela peut se traduire par une balle rapide, une frappe qui va trouver un angle favorable, une amortie ou tout autre frappe qui va mettre le joueur en défaut.

Vous l’aurez donc compris, l’appréciation de la faute directe est donc plutôt objective et ces statistiques ne sont donc pas les plus précises.

Voilà, vous connaissez désormais la définition de la faute directe au tennis.  Si vous souhaitez assouvir encore un peu votre soif de connaissance tennistique, consultez le glossaire du tennis.

1 thought on “Faute Directe – Définition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *