Si vous avez déjà posé les yeux sur un tableau de score au tennis, vous vous êtes surement arraché quelques cheveux en essayant de comprendre le fonctionnement des scores. Aujourd’hui, nous allons aborder la définition d’égalité au tennis.
Signification de l’égalité au tennis
Comme vous le savez déjà probablement, le tennis se joue en points, jeux et sets. Au cours d’un jeu, les points sont comptés selon le barème suivant : 15, 30, 40.
Exemple 1 : un joueur gagne deux points sur son jeu de service. Ce dernier va alors mener 30-0
Exemple 2 : un joueur gagne 3 points sur un jeu de retour et le serveur gagne 1 point. Le receveur mène 15-40
Pour en revenir à la définition d’égalité au tennis, cette dernière arrive quand les deux joueurs se retrouvent tous les deux au score de 40-40 au cours d’un jeu, ou lorsqu’ils se retrouvent au même score au tie-break. Il est également courant d’entendre le terme « 40A » pour désigner une égalité à 40-40.
Ainsi, en cas d’égalité, le point joué ne sera pas décisif. En effet, le gagnant du point à égalité se verra attribuer « l’avantage ». Une fois cet avantage en poche, le joueur aura alors l’opportunité de remporter le jeu, soit sur une balle de break, soit sur une balle de jeu.
L’égalité au tennis : un moment de tension
Une égalité est généralement le reflet d’un jeu accroché. En effet, il s’agit pour le receveur de pousser l’adversaire à céder son jeu de service et ainsi déclencher un break et prendre l’avantage dans la partie. Pour le serveur, il s’agit de conserver son avantage et ne pas concéder de jeu.
Il arrive parfois de voir des jeux s’éterniser avec des égalités à répétition. C’est en général dans ces moments cruciaux que l’on voit émerger les meilleurs points ou les échanges mémorables.
Voilà, vous connaissez désormais la définition de l’égalité au tennis. Si vous souhaitez assouvir encore un peu votre soif de connaissance tennistique, consultez le glossaire du tennis.