Chop – Définition

Pour un initié au tennis, les termes liés aux différents coups possibles au tennis sont évidents. Cependant, pour une personne n’ayant jamais touché une raquette de tennis, certains termes paraissent plus qu’obscurs. Le chop, vous en avez déjà entendu parler ? Non ? Alors c’est parti pour la définition du chop.

La signification du Chop

Au tennis, le chop désigne un coup « coupé », c’est-à-dire une balle jouée de haut en bas qui va développer une trajectoire linéaire. Un chop a pour effet de ralentir le jeu au cours d’un échange. Cela est dû au fait que lorsque le joueur « chop » la balle, cette dernière va voir sa rotation inversée. Il est possible de jouer un chop sur son coup droit ou sur son revers. En général, les joueurs adoptant un revers à deux mains vont jouer le chop avec une seule main sur leur revers.

La différence entre Chop et Slice

Vous avez surement déjà entendu les termes « chop » et « slice » utilisés lors d’une discussion autour du tennis ou durant un match commenté. Si vous commencez à être perdu sous cette avalanche de termes, pas de panique. En réalité, le chop et le slice désignent le même effet. Au fil des années, le monde du tennis a eu tendance à adopter davantage le terme « slice ».

Bien que les deux termes soient similaires, on ne retiendra que le slice quand on désigne un service coupé.

L’intérêt du chop dans la stratégie au tennis

Un coup qui inverse la rotation de la balle, ça peut paraitre un peu farfelu pour gagner un point au tennis. Dans ce cas, quel est l’intérêt du chop au tennis ?

Comme nous l’avons évoqué plus tôt dans la définition du chop, ce coup permet de ralentir le jeu au cours d’un échange. Ainsi, le chop ou coup slicé permet de temporiser un point quand le joueur est sous pression. En effet, si le joueur subit le jeu de l’adversaire pour diverses causes (frappes puissantes, balles placées sur l’extérieur du court), le chop permet au joueur effectuant cette frappe de gagner du temps pour se replacer correctement.

Le chop est donc un coup essentiellement défensif. En effet, il est rare de voir un coup gagnant issu d’un slice. Le chop est un élément essentiel pour la panoplie d’un joueur complet. Parmi les joueurs usant régulièrement du slice, on peut noter Roger Federer, Grigor Dimitrov, Stan Wawrinka et bien d’autres encore.

Voilà, vous connaissez désormais la définition du chop.  Si vous souhaitez assouvir encore un peu votre soif de connaissance tennistique, consultez le glossaire du tennis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *