Double Faute – Définition

Dans le glossaire du tennis, nous avons déjà évoqué la notion de service avec la définition de l’ace. Continuons dans le lexique du service au tennis en parlant aujourd’hui de la définition de la double faute !

Double Faute : Signification

La double faute, souvent abrégée DF, consiste à réaliser deux fautes d’affilée sur son service.
Au tennis, les joueurs alternent les jeux où ils vont servir et les jeux où ils vont recevoir le service de l’adversaire. Lorsqu’un joueur sert, il dispose de deux balles de service.
Si le joueur sert la balle dans le carré de service sur sa première balle, le point se joue directement.
Si le joueur sert une balle faute (en dehors du carré de service ou dans le filet), il va jouer sa deuxième balle.
Si le joueur sert une balle faute sur son deuxième service, on va alors parler de double faute. Le point est alors donné à l’adversaire.

La Double Faute : La hantise des joueurs

Au tennis, le service représente un avantage certain. En effet, le service est considéré comme un « coup fort » car le serveur va décider de la vitesse et de la trajectoire de la balle. Il peut ainsi surprendre son adversaire qui aura moins de temps de préparation ou qui va être contraint dans ses déplacements.

Ainsi, réaliser une double faute est une occasion ratée de consolider cet avantage qu’est le service. Plus dur encore, il ouvre la voie à l’adversaire pour qu’il se procure des balles de break.

De plus, la double faute arbore souvent une dimension psychologique. Un joueur qui réalise plusieurs doubles fautes d’affilée peut voir sa confiance effritée et enchainer les erreurs et fautes.

Il est commun de voir des joueurs réaliser des doubles fautes à des moments cruciaux des matchs comme lors d’une balle de break, balle de set ou encore une balle de match.

Au triste record du joueur ayant réalisé le plus grand nombre de doubles fautes, on retrouve Fernando Verdasco avec pas loin de 2262 doubles fautes au 13/12/2019. Côté tricolore, le joueur recordman n’est autre que Benoît Paire !


Voilà, vous connaissez désormais la définition de la double faute.  Si vous souhaitez assouvir encore un peu votre soif de connaissance tennistique, consultez le glossaire du tennis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *